Reiki
Notre conscience est le fruit de la nature : comment cette dernière pourrait-elle ne pas être consciente ?
(Jeremy Narby)

Qu'est-ce que c'est ?
L'énergie de vie – le Ki – constitue et anime l'être humain, de même que tout ce qui existe. C'est elle qui permet et entretient la vie sous toutes ses formes.
Rei signifie « universel » et inclut la matière, l'âme et l'esprit.
Le Reiki, littéralement « énergie universelle », désigne à la fois cette énergie et la méthode de guérison naturelle qui mobilise cette énergie universelle, pour favoriser la santé et la guérison. La pratique du reiki, aussi ancienne que l'existence de l'humanité, a été rendue publique et enseignée en tant que telle à partir de 1922 par un moine bouddhiste japonais du nom de Mikao Usui.
Le praticien reiki canalise l'énergie universelle après avoir reçu une initiation par un Maître Reiki. L'initiation ouvre la « porte » du canal permettant à l'énergie de passer et de s'écouler à travers les mains.
Les soins énergétiques de Reiki permettent d'élever considérablement le taux vibratoire, favorisant ainsi la guérison, la bonne santé et un plus grand alignement corps – cœur – esprit. Énergie d'Amour et de Lumière, dotée de sa propre conscience, l'énergie Reiki ne peut être manipulée ni amoindrie. Elle agit toujours de manière juste, pour le plus grand bien de la personne receveuse, en respectant ses rythmes et en fonction de ce pour quoi elle est prête. Par sa puissance en douceur, le soin Reiki met en mouvement un processus de nettoyage et d'harmonisation. Il agit en profondeur à tous niveaux y compris dans la mémoire émotionnelle : c'est une thérapie holistique qui prend soin de tout votre être.
Le reiki est non seulement un immense soutien dans le maintien et la récupération d'une bonne santé physique, mais il est également un compagnon merveilleux de cheminement intérieur. Il crée de l'espace, élargit les perspectives, dévoile d'autres regards possibles, nous assoit dans un apaisement profond porteur de prises de conscience libératrices.
Le reiki soutient, il aide à mieux se connaître, à accueillir nos angles et nos contours, et à ressentir plus exactement quels sont nos besoins.
Le reiki n'est ni une religion, ni un dogme, ni une invention mystico-gazeuse new âge.
Il s'agit au contraire d'une technique parmi les plus simples et les plus naturelles au monde, qui peut être pratiquée par tout un chacun sans aucune restriction : que du contraire !
En reiki, la seule chose qui soit imposée, ce sont les mains.
Les mains canalisent l'énergie, mais c'est le corps de la personne qui reçoit qui va guider celle-ci là où il en a le plus besoin. De concert, l'énergie du reiki et celle du corps vont œuvrer ensemble à réharmoniser tout ce qui doit l'être, et à réactiver les processus d'auto-guérison qui sont à la base même de notre fonctionnement d'être vivant.
Les bienfaits
- Accroît l'énergie vitale
- Accélère les processus d'auto-guérison
- Procure une sensation générale et durable de bien-être, de détente profonde, et un sommeil de qualité
- Atténue, voire fait disparaître les douleurs
- Favorise la dissolution des blocages physiques, énergétiques et psychiques
- Favorise l'élimination des toxines et rebooste le système immunitaire
- Soutient et renforce l'efficacité de tout traitement médical (et n'a aucun effet nocif)
- Atténue les effets secondaires des traitements contre le cancer
- Harmonise, rééquilibre et renforce tous les systèmes du corps
- Guide la conscience vers ce qui nous convient le mieux, à chaque instant
- Ouvre à des perceptions plus vastes
- S'adapte aux besoins de la personne qui le reçoit
Le reiki agit sur tous les plans : physique, psychique, émotionnel, mental et spirituel.
Il peut agir sur tout ce qui est animé d'énergie, c'est-à-dire tout ce qui vit et vibre selon une longueur d'onde énergétique : les êtres humains bien sûr, mais aussi les plantes, les animaux, les aliments, les médicaments, ...
Aujourd'hui, le Reiki est reconnu dans un nombre croissant de pays pour ses énormes bienfaits. En Suisse, par exemple, les traitements Reiki sont remboursés par la plupart des assurances complémentaires.
Dans le monde anglo-saxon, et notamment aux Etats-Unis, nombreux sont les hôpitaux qui accueillent des praticiens Reiki, par exemple dans le cadre d'interventions chirurgicales, pour préparer les patients en amont et les soutenir ensuite dans leur convalescence. Les services d'oncologie ont également recours à la thérapie énergétique pour accompagner les patients en chimiothérapie.
Les hôpitaux belges s'ouvrent également progressivement à cette approche, et notamment le Centre Hospitalier Wallonie-Picarde, auquel a été consacré un reportage RTBF en 2022.
La pratique du reiki fait partie de ma vie depuis l'âge de 14 ans. J'ai pu apprécier ses bienfaits - tant sur moi-même que sur mes proches - à maintes reprises depuis lors. Aujourd'hui Maître Reiki dans la lignée USUI-TEATE, je suis en mesure non seulement de le transmettre via des soins, mais également de l'enseigner et d'initier les personnes qui souhaitent devenir autonomes dans leur pratique.
En pratique
Un accompagnement peut se faire en une ou plusieurs séances en fonction de vos besoins.
Une séance de soin dure environ 1h, 1h15.
Avant le soin, nous prenons le temps de définir une intention pour la séance.
Le soin se déroule confortablement couché.e sur le dos (ou dans toute autre position qui vous est confortable), entièrement habillé.e.
Il est également possible, pour les personnes qui sont déjà venues, de recevoir des soins à distance en cas d'urgence ou d'indisponibilité géographique.